Enseigner le français à l'école primaire en école bilingue ou d'immersion
07/05/2021 09:00 au 07/16/2021 17:00 (Europe/Paris)
BESANCON,
France
Présentation
Le français langue non maternelle et son enseignement-apprentissage
- Comment concevoir des situations d'enseignement-apprentissage actives, ludiques et plurisensorielles favorisant le développement de compétences langagières orales ?
- Comment motiver les élèves à interagir en français dès le début de l'apprentissage ?
- Quelles démarches spécifiques à l'apprentissage du lire/écrire en français langue non maternelle ?
L'enseignement des disciplines non linguistiques en français
- Quels "ponts" établir entre l'enseignement de la langue et l'enseignement des disciplines ?
- Comment construire des savoirs dispocipinaires en français ?
Pour une pédagogie de projets
- Comment développer une pédagogie active de projets bi-plurilingues et pluri-discipinaires ?
- Comment mettre la littérature de jeunesse au service de la pédagogie de projets ?
Les ressources pour la classe
- Où et comment sélectionner des supports didactiques pour la classe ?
- Comment didactiser des documents authentiques pour en faire des supports d'apprentissage ?
Objectifs
- Appréhender les démarches liées à l'enseignement-appretnissage du français et en français à l'école primaire
- Identifier les spécificités de l'enseignement de la langue orale et écrite et son rôle dans l'enseignement-apprentissage des disciplines (maths, biologie, découverte du monde, arts, musique, sport)
- Répondre à travers des propostions pédagogiques concrètes aux besoins pédagogiques spécifiques aux contextes d'immersion ou d'enseignement bi-plurilingue.
Contenu
Vous êtes enseignant ou formateur en primaire ? Vous exercez en filière bilingue francophone, en école d'immersion ou en école internationale ?
À travers des propostions pédagogiques concrètes, cette formation vous permettra de développer des démarches actives et créatives répondant aux besoins de vos jeunes apprenants en matière d'apprentissage du français et des disciplines dites non linguistiques (DNL).
Nos plus
Public
Enseignants de FLE ou de disciplines non liguistiques en primaire
Formateurs de formateurs, conseillers pédagogiques
Modalité
Pédagogie active faisant alterner des mises en situations et expérimentations, des apports théoriques et des productions de groupes.
La particpation de tous sera incontournable !
Validation
Une attestation vous sera délivrée à la fin du stage.